samedi 21 septembre 2013

Entretien avec un auteur n° 2 : Maritza

Entretien avec un auteur n°2 :
Maritza


Bonjour Maritza, ça y est le grand jour est arrivé, ton premier roman sort aujourd'hui.

Kim : Pour commencer parle nous un peu de toi ( qui es tu ? D'où viens-tu ? … )

Maritza : Je m’appelle Maritza, je suis née dans l’est de la France et j’habite actuellement Lyon pour mes études de droit. Sinon...concernant mes goûts... j’aime les sushis ! Pour être plus sérieuse, mes groupes de musiques préférés sont Nightwish et Within Temptation mais je tolère très bien les autres styles de musiques !


Kim : D'où te viens ta passion pour l'écriture et de puis quand écris tu?

Maritza : Ma passion pour l’écriture vient de...excellente question ! J’ai écrit très tôt des petites histoires, des nouvelles. Avec le recul, je les relis et je comprends mieux pourquoi mes parents n’aimaient pas les lire ! L’histoire était bête et méchante mais y avait de l’idée ! Dès que j’ai eu un ordinateur, j’ai recommencé à écrire. C’est devenu vite le bazar dans mes documents ! (et ça l’est toujours !)


Kim : As tu des personnes qui t'inspirent ?

Maritza : Les personnes qui m’inspirent sont déjà celles qui m’entourent, ma moitié Léo-T, ma
famille, mes amis. Mais aussi le quotidien, ce qu’il se passe dans le monde et bien-sûr la
cause des femmes. C’est mon cheval de bataille dans tout ce que j’écris.


Kim : comment t'es venu l'idée de ce roman ?

Maritza : Je l’ai rêvé ! En fait, quand j’avais 14 ans, je me suis rendue compte que dans tous les
livres que je lisais, il n’y avait pas d’héroïne comme je l’imaginais. Pareil pour l’histoire,
j’avais des idées à revendre. J’ai imaginé du coup un univers, des personnages et au fur et à
mesure des nuits, la trame scénaristique est apparue ! Et depuis, c’est difficile de m’arrêter...


Kim : Combien de temps as tu mis à l'écrire ?

Maritza : Beaucoup ! 9 ans au total. Je l’ai retouché, j’ai modifié certains éléments et encore
aujourd’hui je sais qu’il est loin d’être parfait.


Kim : Pendant l'écriture ou après, as tu demandé l'avis de tes proches ?

Maritza : Jusqu’à mes 18 ans, je le faisais toute seule, dans mon coin sans en parler à personne.
Même pas à mes parents qui, soit dit en passant, ne sont pas au courant de la sortie de mon
livre ! (j’ai prévu de leur offrir un exemplaire pour leur anniversaire de mariage ;) ) Mon
petit-ami de l’époque, François C., m’a poussé à continuer à écrire, à refaire sans cesse les
chapitres... Il a lu le premier jet de mon tome 1 et m’a énormément aidé. Il lit d’ailleurs en ce
moment le premier jet du tome 2... Après, j’ai demandé à tous ceux qui étaient disponibles de
lire l’Elue et de me donner leur avis. Leurs noms sont à la fin du livre !


Kim : Dans ton roman as tu un personnage favoris ou auquel tu te sens proche ? Pourquoi ?

Maritza : Le personnage dont je me sens le plus proche est Maria fille évidemment ! Dans son
caractère, sa façon d’être, sa personnalité ! Tout ! C’est une vraie tête de mule, une tête à
claques aussi qui a du mal à appréhender la réalité. Elle déteste l’idée que tout est écrit à
l’avance, elle ne croit qu’en l’Humanité et est féministe. C’est tout moi !


Kim : Est ce que cela fut difficile de publier ton livre ?

Maritza : Oui. Tout d’abord parce que je ne voulais pas ! Je trouvais cela impensable ! Après, j’ai
testé l’envoi aux maisons d’éditions. Personne n’a voulu de mon livre. Deux choix se sont
posés. Soit j’arrêtais tout et je gardais ça pour moi, soit je tentais l’auto édition qui me faisait
peur ! Et puis, j’ai sauté le pas et on verra bien =) !

Kim : Ne t'en fais pas je suis sûre que ton livre et ta saga connaîtront un grand succès.
En général, qu'est ce qui t'inspire pour écrire ?

Maritza : Comme je l’ai dit plus haut ^^, la cause féminine, la justice, la religion, mais je peux
rajouter aussi l’amour, les hommes (un peu quand même) et toutes celles qui me paraissent
juste comme celle des LGTB.


Kim : Quel est ton style de lecture favorite ? As tu un auteur fétiche ?

Maritza : Je n’ai pas de style particulier. Dernièrement, ma mère m’a passé Un avion sans elle de
Bussi, une enquête à rebondissements ! C’est pas du tout mon genre et pourtant je l’ai lu en
deux heures ! Sinon je lis beaucoup de Stephen King, Tolkien et J. K. Rowling... Mais mon
auteure préférée reste Amélie Nothomb. Antéchrista est le livre que j’adore lire, lire et relire !


Kim : Peux tu nous parler de ton univers et de tes autres écrits.

Maritza : Mon univers ? Très compliqué à décrire ! J’ai depuis toujours une passion pour la magie,
le surnaturel. Tout est possible dans un univers fantastique, le meilleur comme le pire. En
parlant de pire, je suis consciente que le début de l’Elue soit difficile surtout pour les
personnes sensibles mais c’est un passage nécessaire. Les femmes subissent pire que cela
chaque jour sur Terre et je n’avais pas envie qu’on oublie cela.


Kim : Peux tu nous dévoiler quelques petites choses sur tes projets futur ?

Maritza : Héhé après le tome 1... le tome 2 ! :D ! Il sortira dans un an, je me laisse le temps. J’ai
mes études à côté à gérer. Toute l’histoire est déjà écrite dans les grandes lignes.
Normalement La Magie du Destin fera 6 tomes si tout se passe bien ! Et après j’ai une
multitude d’idées à écrire sur...le clavier ! Vous allez entendre parler de moi (ou pas) pendant
longtemps !


Kim : Quels conseils pourrais-tu donner à nos amis lecteurs qui voudraient se lancer dans l'écriture ?

Maritza : Si vous avez la passion qui dévore vos tripes, n’hésitez pas un seul instant ! Vous allez
passer par des moments de doutes, d’angoisses mais aussi de pure joie ! Vous n’imaginez pas
à quel point vous allez toucher des personnes par vos écrits, vos histoires, votre façon de
penser. Même si vous n’allez jamais être un prix littéraire (mais si vous l’êtes tant mieux !),
écrivez ! Persévérez ! Pour vous-même, pour votre famille, vos amis, pour vous sentir bien !


Kim : Un petit mot pour la fin ?

Carpe Diem !


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, je te souhaite plein de succès
pour ton premier et je suis sure pas dernier roman.

Pour vous donner envie, voici le résumé du livre, avant la chronique, qui arrivera sur le blog lundi :

La magie du destin tome 1 : l'élue

Dans le Royaume de Gjörn, toutes les femmes vivent sous le joug masculin, qu'elles soient sorcières ou non. Mais l'une d'entre elles, Maria refuse cette situation tout comme son héritage magique...Sauf qu'elle ignore ce qui l'attend: On ne peut pas échapper à son destin.


Voici le site où vous pourrez vous procurer le livre ( et allez y, il est GENIAL !!!!! )
http://www.lulu.com/shop/maritza/la-magie-du-destin-tome-1-l%C3%A9lue/paperback/product-21210493.html

Et voici le site de l'auteure :
http://maritza.e-monsite.com/

3 commentaires:

  1. Son univers est proche du mien. Le -trop- court synopsis me tente...j'attends avec impatience le post du blog pour en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il te tente, il est vraiment super, et je suis hyper pressée de connaitre la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Merci pour les questions Kim !
    Karine, j'espère que tu ne seras pas déçue !
    Bisous Kim ;) !

    RépondreSupprimer