mercredi 12 juin 2013

Germ-in-es(SENS)ce

Germinessensce
de Mathieu Guibé
Recueil de nouvelles


Résumé :

Des cerveaux programmés comme des ordinateurs...
L'autodestruction d'un dieu du rock...
Un vampire en crise d'identité....
Une amitié haute en couleur...
Un amour au-delà des sens...
Un vengeur masqué raté...

J'aime à dire que la germinescence est à l'imagination, ce que la germination est à la graine. L'éclosion et la croissance d'une plante qui se ramifie pour s'épanouir. Voici six histoires courtes pour nourrir votre imagination, pour planter le germe qui ne demande qu'à fleurir dans l'essence et les sens de votre esprit.


 Mon avis:

Je suis contente de retrouver la plume de Mathieu Guibé. Ce recueil est plus ancien que le roman EDTFYL dont je vous avait parlé il y a quelques semaines. Il est paru en 2011. En allant à la dédicace de Mathieu Guibé à la librairie L'Antre Monde, j'ai décidé de prendre les autres livres où apparaissait le nom de ce dernier, car j'ai vraiment adoré son style. Voila comment j'ai découvert Germinessensce.

On découvre avec cette lecture, six histoires totalement différentes mais toutes très prenantes et bien écrites et ça le rend original et lui donne un charme. C'est fluide et on rentre facilement dans chacune des histoires et on y reste accroché jusqu'à la fin.
J'ai particulièrement aimé le bug humain, où l'on voit que dans le futur un scientifique à trouvé un moyen de reprogrammé notre cerveau comme un ordinateur. Mais il va y avoir un bug et un homme va sortir de sa programmation.
Aussi, Lis-moi, une belle et torturé histoire d'amour entres deux adolescents en difficulté, la jeune fille aveugle et le jeune homme muet.
La dernière, Arc-en-ciel en braille m'a étonné et beaucoup touché, d'ailleurs elle fut lauréate du prix Odette Massfelder en 2008.
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

A première vue on ne voit pas de liens entre les six nouvelles et pourtant... L'auteur nous fait part du lien qu'on peut y trouver dans un petit mot au début du livre :
" Chacune de ces histoires vous parlera de la recherche de soi : à travers ses handicaps, à travers les autres ou encore à travers notre humanité. "
Selon moi, on peut aussi voir une certaine solitude comme lien.

Voila, un recueil donc que je vous conseil, une très belle lecture.


Le point fort :

Je tiens à tirer mon chapeau à Mathieu Guibé qui à écrit six nouvelles dans des styles complètement différents et pourtant les six sont excellentes.


Le point faible :

Franchement je n'en vois pas vraiment... J'en veux encore (rires)


Ma note :

4 / 5

Et vous ?


Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Kim

1 commentaire:

  1. Ah ! enfin un livre que j'ai lu :)
    enfin recueil de nouvelles :) !
    J'ai adoré ! Je ne vais pas faire de spoiler mais je recommande fortement le recueil surtout parce que c'est très fluide, facile à lire et comme tu l'as dit, toutes les histoires sont différentes.
    Magnifique !

    RépondreSupprimer