lundi 3 juin 2013

Abraham Lincoln Chasseur de vampires

Abraham Lincoln Chasseur de Vampires
de Seth Grahame-Smith
Editions J'ai Lu


Résumé :

" Entre 1607 et 1865, soit pendant plus de deux cent cinquante ans, les vampires ont prospéré dans l'ombre aux Etats-Unis; Peu d'humains croyaient en leur existence. Abraham Lincoln comptait parmi les valeureux chasseurs de vampires de son temps et tenait un journal de sa lutte sans relâche contre eux. L'existence présumée de ce journal a longtemps alimenté les spéculations des historiens et des biographes de Lincoln. La plupart n'y voient qu'une légende."
Et pourtant ...


Mon avis :

J'étais assez mitigé par l'idée de le lire, car sans connaitre vraiment j'ai entendu beaucoup de mal du film tiré du roman et étant donné que le réalisateur du film n'est autre que l'auteur, je me disais que le livre devait être aussi nul voir pire que le film. Mais ma libraire préférée de la librairie l'Antre Monde me l'a vivement conseillé. Et merci beaucoup car ce livre est extra !!!

On découvre Abraham Lincoln sous un angle étonnant, mais complètement passionnant. De son enfance où il va découvrir l'existence néfaste des vampires qui causeront la mort de sa mère, ce qui le poussera à les chasser. A sa présidence son combat contre l'esclavage et pour finir sa mort. Ce n'est pas tout à fait un livre de vampires, ni tout à fait un roman historique, mais un excellent mélange des deux.
On suit Abe dans sa progression, ses différentes chasses, victoires et coup dur. Le livre est écrit un coup en romancé un coup en phase de journal intime. C'est un personnage touchant, fort et attachant et j'avais envie d'en savoir plus sur lui et son histoire. Qui sait si je ne me lancerais pas plus tard dans la lecture d'une de ses biographies.
Et tout le long on se demande, ses fameux journaux sont ils réel ou non ? On doute on cogite, et on accroche encore plus au livre du coup. C'est un savant mélange de réel et de fictif qui parfois s'entre-mêle pour donner une nouvelle version de certains mythes et faits. Comme par exemple l'histoire de Croatoan qui est vraiment bien réécrite et de façon plausible ( enfin si on croit aux vampires ).

Vous êtes fans de vampires ? de romans historiques ? de belles histoires ? Alors lisez ce livre, car il vous plaira à coup sur. Et les autres sautez le pas, vous ne serez pas déçu.

Par contre attention à ceux qui voudraient voir le film ! Passez votre chemin ! Et oui étant très curieuse et malgré que l'on ne m'ai dis que des choses très négatives sur ce dernier j'ai voulu le voir. Car de le même raisonnement que plus haut, je me suis dis que l'auteur du livre étant aussi le réalisateur, il n'a pas pu massacré son propre livre. Et bien apparemment si. Il est juste affreux, vraiment pas passionnant, contradictoire avec le livre et totalement exagéré.

Alors pour finir, je vous dis, lisez ce livre il est génial et oublier le film.


Le point fort :

J'ai aimé le côté réel ou pas de certains passages.


Le point faible :

J'aurais aimé plus d'anecdotes sur Abraham Lincoln.


Ma note :

4.6/ 5


Et vous ?

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Kim

2 commentaires:

  1. ouaou un roman mêlant historique avec fantastique j'adore et j'adhère ! :p
    encore une belle chronique qui me donne envie de lire un nouveau livre !
    Je ne dirai qu'une chose: merci :)
    bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Hihi de rien, ce n'est pas moi qui ai écrit le livre.

    RépondreSupprimer