lundi 28 janvier 2013

Ainsi commence la nuit

Ainsi commence la nuit
de Vanessa Terral
TheBookEdition.com
( auto-édition )


Résumé :

On les appelle parfois les "habitants de la Nuit". Ils errent dans ces heures incertaines où l'humain n'est plus très sûr de ce qu'il voit. A la lisière de notre monde et de nos perceptions, leurs pas claquent sur le bitume en écho aux légendes urbaines et aux puissances oubliées.

A travers onze nouvelles, Vanessa Terral nous emmène sur la piste nocturne de ces créatures funestes et fascinantes. Puissiez-vous approcher vampires, fantômes et gardien des morts sans que votre âme ne soit assombrie par leurs tourments.


Mon avis :

Ce livre est "coupé" en trois parties, une première avec des nouvelles indépendantes. Une seconde avec des nouvelles qui ont un rapport entre elles et une troisième qui contient un poème.
J'ai bien aimé la première partie et le poème de fin, mais j'ai  beaucoup moins accroché à la seconde.

La première partie se lis rapidement, avec 5 nouvelles inintéressantes et bien prenante, en revanche elles sont relativement courtes. Ma favorite fut la nouvelle numéro deux, "Cet homme dans l'ombre du cyprès", car l'intrigue est bien faite et la fin inattendue.

La seconde partie intitulé Manu Sarmans, chroniques vampiriques.
Chaque nouvelles parlent de Manu, une vampire à la forte personnalité et étonnante ressemblance avec Jeanne d'arc. En lisant cette partie j'étais assez frustrée, j'avais l'impression de lire un livre pas abouti. Vous me direz, logique ce n'est pas un roman. Mais c'est vrai que j'aurais aimé que ça soit plus poussé, que l'on en apprenne plus, j'ai eu l'impression que cela n'était pas vraiment fini. Je n'ai pas accroché au niveau des intrigues et même des personnages

Malgré tout, l'écriture est fluide et agréable à lire.


Le point fort :

Le fait que ça soit des nouvelles, cela permet de découvrir plusieurs histoires et univers.


Le point faible :

Ce n'est pas suffisamment captivant à mon gout.


Ma note :

2,2 / 5


Et vous :

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.
Kim

1 commentaire:

  1. Oua ! je ne connais pas du tout ce recueil ! Les nouvelles, j'en lis pas beaucoup car comme toi, je suis assoiffée d'intrigues, de péripéties et c'est souvent trop court...Tu es prise dans une histoire, un monde, et là bam fini.. !
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer