lundi 31 décembre 2012

Belle

Belle
de Robin McKinley
éditions Mnemos


Résumé:

Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait. Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous ... ?"
Ceci est son histoire ... une histoire d'amour et de rêve.


Mon avis:

C'est la seconde fois que je lis ce roman et je l'ai apprécié autant voir plus que la première fois.
Le livre se construit en trois parties.
Premièrement, la vie de Belle et sa famille à la ville.
Secondement, Belle et sa famille à la campagne et la découverte de la Bête.
Et enfin la troisième partie qui est la plus longue, la vie de la Belle et la Bête au château.

Bien sur certains diront: " on connait déjà l'histoire, on connait déjà la fin, il n'y a aucun intérêt."
Effectivement l'histoire est connue de tous, ainsi que son final, mais la majorité d'entre nous connaissons la version Disney et celle ci en est assez loin.
La Bête a un caractère beaucoup moins dur, il est plein d'attention, de patience et d'amour envers Belle.
Quant à Belle elle est assez déroutée et assez dérangée par le physique de cette étrange Bête et évite de le regarder et encore plus de le toucher.
Le domaine est enchanté, mais pas d'objets qui parlent et qui pensent par eux même. Mais il y a bien des mystères et de la magie dans l'air, mais chut, je ne dirais rien de plus.
 Le livre est plus près du film de Cocteau que du Disney.

C'est une très jolie histoire d'amour, pleine d'optimisme et de tolérance que je recommande aux amoureux de contes et de belles histoires.


Le point fort:

C'est agréable de redécouvrir une jolie histoire qui a bercé mon enfance.


Le point faible:

Il faut bien avoué qu'il y a des moments qui se répètent un peu.


Ma note:

3.5/ 5


Et vous ?

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.
Passer un très bon reveillon et à l'année prochaine.

Kim


2 commentaires:

  1. Youhou !
    Le classique Belle Et la Bête de Cocteau, j'ai adoré bien que le film soit parfois bizarre, long au début. Le Disney est bien même si j'ai pas du tout apprécié l'aspect bien/mal, le méchant gaston(qui en fait est un craintif) la Bête qui devient un "homme" à la fin.... en Bête je l'a trouvais plus craquante ! Je ne connaissais pas ce livre (décidément tu déniches des perles!!)
    Alors, si j'ai bien compris, il faut que je file acheter celui-ci et les autres.. et en ce moment je lis un livre aussi :/ ouaaaaaa !je vais envahir ma vie de livres et pour l'instant je l'embellis avec tes chroniques ;) !
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi j'adore le Disney et j'aime beaucoup Gaston.
    Ce weekend je me suis quand même aperçue que cette histoire est assez étrange. Un peu syndrome de Stockholm, non ?
    Il faut bien avoué que c'est une femme qui tombe amoureuse de son ravisseur ( comment casser le mythe ^^ )

    RépondreSupprimer